la compagnie de danse contemporaine d'Evelyne Jolivet

jeudi 24 septembre 2015

Extrait de la bande son de "la pierre du vivant" 2'43"

Un avant goût sonore de "la pierre du vivant". L'écriture de la bande son du 2ème et 3ème tableau résulte de ma collaboration avec Evelyne.

Nous procédons par itération...
Evelyne me propose un récit, des évocations ponctuées d'humeurs.
Je lui propose des maquettes mélange entre mes explorations personnelles et des recherches spécifiques sur les thèmes qu'elle souhaite.
Evelyne emmène ces maquettes et les met en mouvement.
Elle revient pour ajuster le format des différentes séquences. Elle émet ses attentes d'accents, évènements sonores, repères audibles pour les danseurs, ajustement de rythme ou autres calages.
De nouvelles maquettes, de nouvelles mise en mouvement avec les danseurs et la bande son est finalisée.

Qualifier cette musique...
Concrète, actuelle, contemporaine, électro voir techno punk... Toutes les tendances actuelles sont intéressantes pour peu qu'elles servent l'expression. Mes compositions sonores sont des collages de mes propres explorations sonores avec quelques outils informatiques ou traditionnels et de son du réel pour leur valeur propre.
Plasticien de formation, je transforme l'aléatoire et les accidents.
Notes à la guitare ou à orales enregistrées sur téléphone, sons glanés avec un enregistreur numérique, exploration avec des logiciels modulaires permettant de fabriquer ses propres instruments pour terminer le mixage final sur un DAW traditionnel.

Masterisation...
Cette étape est incontournable pour obtenir une bande son de qualité professionnelle adaptée à la diffusion en salle. Elle nécessite un spécialiste avec une oreille. Pierre Fleurence voit le son dans l'espace et en courbe. Génial !  C'est vraiment un autre métier.
La masterisation de la Pierre du vivant a donné lieu à une résidence à Stéréolux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire